• Première monture

27 avril 2008

Voilà la première bête, prête pour le grand voyage. Cadre en acier, incassable, porte-bagage (sans ses sacoches) pour avoir la longue-vue à portée de main, selle molletonnée pour limiter la casse, pneus polyvalents, pédales mixtes... Il ne manque plus...

• Hongrie

04 mai 2008

On débarque épuisés à Budapest, et on décide alors d'avancer un peu en train pour se rapprocher de notre premier but, le Parc National d'Hortobagy, et de pouvoir dormir tranquillement dans un petit hôtel. On choisit Fuzesabony pour se poser. On y monte...

• Train Paris-Budapest

Lundi en début d'après-midi retrouvailles avec Nory à la gare de Paris Montparnasse pour le début de l'aventure. On se met tout de suite dans le bain en transportant tous nos bagages jusqu'à la gare de l'est, Ça représente environ 90 kilos à se trimballer...

• Hortobagy

04 mai 2008

Ce site est fantastique. C'est une immense zone où on passe de la steppe (appelee Puszta) à des piscicultures en activité ou non. Les roselières sont immenses. Tous les fossés en sont remplis, ainsi que des fauvettes paludicoles qui vont avec. Les rousserolles...

• notre famille hongroise

Un soir en cherchant de l'eau on s'est fait accueillir par une famille au coeur démesuré, les Ghabor. Ces fermiers vivent à l'ancienne dans une très grande ferme en élevant des brebis typiques de la Puszta (900 bêtes). Nous avons passé une journée très...

• vers la Dobrodgea

22 mai 2008

Après les très agréables moments passés à Sinaia nous nous sommes dirigés vers notre destination suivante, la Dobrogea. Voilà Lucia notre mama romanesca et son chien Bobitsa, chez qui on a dormi à Sinaia. Une journée de vélo pour sortir des Carpates et...

• Aral - Kyzylorda

30 juillet 2008

Aral est une ville dont on a entendu parler depuis très longtemps à cause de l’assèchement de la mer d’ Aral par les soviets. On voulait vraiment voir ce à quoi cela pouvait ressembler en vrai. On a donc visité le port de la ville, avec ses quais abandonnés...

• Roumanie

09 mai 2008

Notre passage en Roumanie s'est effectué après une petite session amphibiens dans une mare à quelques kilomètres de la frontière. Les profanes que nous sommes n'ont pu profiter pleinement du potentiel du site, mais on a quand même pu se faire plaisir...

• Debrecen

04 mai 2008

Après Hortobagy et les grands moments ornithos et humains qui nous lancent bien dans le voyage on rallie Debrecen, près de la frontière roumaine qu'on espère passer demain. Nuit en pension pour se laver et faire un tour sur le net. Le centre ville vaut...

• l'Ours

17 mai 2008

Le soir nous sommes retournés à l'hôtel alpin en voiture avec Lucia et son ami Cortel. Dès notre arrivée sur les lieux un jeune ours traînait sur le parking au pied de l'hôtel ! Il se baladait entre les voitures, fouillait les poubelles et venait tout...

• la Transylvanie

16 mai 2008

Nous sommes entrés depuis plusieurs jours en Transylvanie, région mythique de Roumanie, chargée d'Histoire et de belles légendes. C'est aussi un sacré coin pour le naturaliste. Après avoir quitté Cluj, la roue de Nory reparée, nous nous sommes rendus...

• la galère d'Odessa...

10 juin 2008

Voilà un petit récapitulatif journalier des différents évènements depuis notre arrivée en ville, ça commence à faire beaucoup : jeudi 05 juin arrivée à Odessa vers midi, on cherche l'hôtel Пассаж, bon marché il paraît. La ville est grande et on commence...

• Transit Moldave

05 juin 2008

Beaucoup de personnes en Roumanie nous avaient déconseillé de passer à travers ce pays, et on a hésité jusqu’au dernier moment. On l'a finalement fait, on n'aura peut-être pas beaucoup d'occasions d'y retourner. On a bien fait d’y passer, et on regrette...

• Dobrogea

27 mai 2008

Pour nous remettre de nos émotions nous avons passé une nuit de plus à Cernavoda, ville marquée d'une croix sur notre carte maintenant. Nous sommes allés dans la famille d'un jeune rencontré en ville, Dumy. Pour nous rendre chez lui, on s'est retrouvés...

• La Crimée, première partie

30 juin 2008

Crimée nous voila ! Premier arrêt pour spotter au-dessus d'une lagune, et premières émotions ornithos. Juste devant nous chassaient quelques sternes hansels, et au milieu de centaines de couples de goélands railleurs nicheurs nichaient aussi quelques...

• La Crimée et ses montagnes

Les paysages ont changé rapidement, la côte sud de la Crimée est parsemée de montagnes de faible a moyenne altitude. Nous avons passé notre première nuit sur la côte dans un camp de babos ukrainiens et russes, c'était plutôt marrant. Nous avons installé...

• le Delta du Danube

05 juin 2008

A Tulcea nous avons réparé la roue, mais ça ne s’est pas fait tout seul. Aller trouver une jante double paroi compatible avec sa cassette au fond de la Roumanie, un vrai sketch. Après avoir trouvé une jante dans un bazar au stand d’un Mac Gyver roumain...

• Ukraine

06 juin 2008

Nous voilà dans un nouveau pays, pour un mois de voyage. Comme d’habitude la transition est brutale. Ici elle l’est vraiment car on entre dans un pays où l’empreinte soviétique se fait encore sentir, ce qui est nouveau pour nous deux. Nous roulons dans...

• Kiev

23 juin 2008

Juste avant de partir pour Kiev, nous avons rencontré un français, à vélo sur les routes depuis 3 mois, et hébergé comme nous chez Misha. Leo, le lion messin, était parti avec un cyclopote depuis la France vers la Chine, en passant par le sud de la mer...

• En route vers la Crimée

30 juin 2008

Les visas sont lancés, notre objectif est maintenant de rejoindre la Crimée, cette presqu'île ukrainienne aux paysages très différents de ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant en Ukraine. Pour cela on traversé encore quelques centaines de kilomètres de...

• Kyzylorda - Chimkent

07 août 2008

A Kyzylorda nous avons donc été très bien accueillis par Uljhan et sa famille. Ça fait toujours du bien après plusieurs jours de désert d'atterrir dans un foyer et d'y être pouponnés. Au programme de la soirée sauna-douche-piscine, puis repas avec toute...

• Atyrau - Aral

30 juillet 2008

Notre destination après Atyrau était la ville d’Aral, et la mer du même nom. Pour cela il a fallu traverser 1100 km de steppes. Nous en avons fait une partie à vélo et l’autre en stop. Faire du stop a deux avec deux vélos chargés de bagages, c’est assez...

• le Delta de l'Oural

29 juillet 2008

Depuis Atyrau nous sommes partis vers le sud pour aller voir la Mer Caspienne, en longeant l'Oural jusqu'à son delta. Après 30 km de pistes pourries (ni la première ni la dernière fois), nous nous sommes arrêtés au paradis... des moustiques et de leurs...

• Chimkent - Almata, la dernière ligne droite

17 août 2008

Dernière ligne droite avant le but, la pression monte ! Premier constat, on est bel et bien arrivés au pied des Tian Shan, et ça fait vrai ment plaisir. Au milieu de la steppe se dresse cette chaîne de montagnes, qu'on va longer jusqu'à Almata, l'ancienne...

• Oural - Atyrau

12 juillet 2008

Nos premiers jours de route dans la steppe ont été assez compliqués physiquement et mentalement. La fatigue accumulée pendant nos trois jours de train, les deux heures de décalage horaire et le soleil qui tape fort en sont responsables. On a donc pris...