Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le Delta de l'Oural

29 Juillet 2008, 09:45am

Publié par les cyclopotos

Depuis Atyrau nous sommes partis vers le sud pour aller voir la Mer Caspienne, en longeant l'Oural jusqu'à son delta. Après 30 km de pistes pourries (ni la première ni la dernière fois), nous nous sommes arrêtés au paradis... des moustiques et de leurs potes les taons. Incroyable ! Les moustiques kazakhs sont des monstres. Ils sont aussi nombreux qu'agressifs, et leur piqûre est douloureuse. Notre première nuit a été épique, et le lendemain nous avons essayé de pousser jusqu'à la mer par une "piste", mais nous avons du rebrousser chemin a 2 kilomètres du but à cause de soldats qui en voulaient à nos biens (rien de méchant).
Nous en avons donc profité pour revenir a l'entrée des marais, pour se gaver d'oiseaux. Les concentrations de coucous étaient impressionnantes, avec 5-6 oiseaux tous les 100 mètres.

Le clou du spectacle a été le ballet offert par les oiseaux en migration active, qui longeaient les marais pour se diriger vers la mer. Nous avons spotté une heure pour concurrencer les copains qui ouvrent le camp de migration d'Organbi. Pas terrible en rapaces, par contre en laridés et limicoles ça envoie du poney ! 1400 guifettes leucoptères en flux quasi-continu, 300 combattants et ensuite un peu de tout a l'unité ou en petits nombres : chevaliers stagnatiles et arlequins, notre premier vanneau a queue blanche, barges a queue noire,... Sympa.

Le deuxième soir nous avons été hébergés dans un petit village de pêcheurs, loin des moustiques et toujours aussi près des oiseaux.


Depuis le seuil de la maison on pouvait observer les goélands ichtyaètes et pontiques survoler l'Oural. L'accueil au Kazakhstan est royal. Ça commence toujours par du thé accompagné de nourriture, et ça continue de la même façon. Hospitalité rime avec nourriture ici.
Les kazakhs apprécient beaucoup les souvenirs, et malheureusement nous n'en avons pas emmené beaucoup, volume des bagages oblige. Je me suis donc fait envoyer un colis plein de bons saucissons français a partager avec les familles qui nous accueillent sur la route en Ukraine. Le Kazakhstan est un pays musulman, ils ne mangent pas de porc... Bien joué !

Sur le retour vers Atyrau nous avons observé nos premières colonies de guêpiers de Perse.
guepiersdeperse

Et de retour a Atyrau nous avons franchi l'Oural une fois pour de bon, nous sommes désormais en Asie.

asia

Commenter cet article

Krish 01/06/2010 21:06


Félicitation! un régal à lire et des photos justes sssssssplendides!!
Une question me brûle les lèvres: quel matériel photographique avez vous utilisés (type d'objectifs et.. petits conseils??).. merci pour ce chouette moment de voyage partagé..


seb H 05/08/2008 14:13

Superbes photos de guêpiers de Perse!
Le passage de la "frontière" entre Asie et Europe a du être un grand moment!
Petit msg pour Simon: J'ai eu des news d'orgambi et Jules et la grosse outarde ont frapés trés fort... il y a 3 jours, 7050 milans noirs en une journée!

Bonne chance pour la suite de votre route!

Seb

papa et Colas 29/07/2008 15:33

nous voici en asie comme vous. Mais
delhi est plutot tres agitee. Vous allez feter bientot vos 100 jours de voyage et sur les photos vous avez toujours la banane
gros bisous

Robin 29/07/2008 15:11

Hello ! Content que ca se passe toujours bien et vos photos donnent envie de voyager,
moi jentame ma derniere semaine de boulot dans une colo musique en Bretagne avec des ados, ca se passe super, a bientot le grand frère !


Tchouss