Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transit Moldave

5 Juin 2008, 21:29pm

Publié par les cyclopotos

Beaucoup de personnes en Roumanie nous avaient déconseillé de passer à travers ce pays, et on a hésité jusqu’au dernier moment. On l'a finalement fait, on n'aura peut-être pas beaucoup d'occasions d'y retourner. On a bien fait d’y passer, et on regrette même de ne pas y être resté tellement les rencontres ont été intéressantes en une demi-journée ! La première s’est faite a la frontière, avec un groupe de 4 cyclistes qui arrivaient de Rennes et de l’Est de la France, et qui suivaient le Danube a vélo. 3000 km en 22 jours, ca roule dur. La surprise, c’est qu’un des gars a une fille étudiante a Rennes, que je connais vaguement, qu’il habite la vallée d’Aspe dans les Pyrénées et connaît Organbi. On a donc parlé de tout ça en passant la frontière moldave, assez marrant ! Ils venaient en Moldavie pour voir des moustaches moldaves comme dans Tintin, j’espère qu’ils auront accompli leur quête avant de retourner suivre le Danube.

Les gens que l’on a croisés dans les villes et villages étaient tous contents de nous voir, et on se faisait saluer et encourager dans tous les sens. Pendant une pause dans Vulcanesti, une grande ville avant la frontière ukrainienne, on a pu discuter français avec Lucie,  une enseignante en arts moldave, très contente de voir deux petits français devant son école. Cette pause a aussi été l’occasion de voir le changement radical entre la Roumanie et la Moldavie, pays de l’ex-URSS, au niveau de la mode et de la beauté féminine. On apprécie et on attend de voir en Ukraine.

On retiendra de ce court passage la gentillesse des gens, l’alphabet cyrillique et les immenses vignes et haies de noyers qui occupent une bonne partie de la campagne. On retiendra aussi la petite frayeur quand, en pleine pente moldave je me suis élancé pour battre notre record de vitesse de 73,2 km/h, et que la remorque s'est décrochée et s'est envolée avant de retomber lourdement avec le matos dedans... Pas de mal heureusement. Le record est toujours de 73,2.

moldavie

Commenter cet article