Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

et les premiers oiseaux kazakhs...

12 Juillet 2008, 15:02pm

Publié par les cyclopotos

Côté naturaliste, ça nous change aussi... Le premier jour nous n'avons fait que 30 km, la faute aux oiseaux ! En quelques arrêts on a eu le droit a quelques roselins cramoisis, notre premier bruant à tête rousse, une famille d'hypolaïs bottées (photo)...


hypobo

Sur la première centaine de kilomètres, la steppe était plantée de haies assez régulièrement. Les bruants ortolans étaient hyper nombreux, tout comme les pies-grièches à poitrine rose et les huppes.

Bruant ortolan


ortolan

Huppe fasciée


hup

On est en pleine période d'émancipation des jeunes, et on croise partout des oiseaux qui découvrent le monde qui les entoure.

Glaréole a ailes noires


glareole


Traquet pie


traqpijuv

Pie-grièche a poitrine rose


pgprjuv

Les rois de la steppe sont quand même les rapaces. Le paysage est mité par endroit par les lignes électriques, les rapaces s'en accommodent. En suivant la route on fait de très belles obs d'oiseaux posés sur les poteaux : Aigle des steppes, Aigle impérial, Pygargue a queue blanche (l'aigle le plus abondant au cours des 500 km), Buse féroce, Milan noir... On bouffe du rapace.


Buse féroce


buseferoce

Pygargue a queue blanche

pygargue

On ne peut pas parler de la steppe et de ses oiseaux sans évoquer les grues demoiselles, un oiseau vraiment magnifique.

grues

Malgré le fait que toute notre attention soit portée sur les oiseaux, on observe quand même quelques autres animaux (sans compter les moustiques), parmi lesquels ces mammifères étranges, omniprésents dans la steppe. Ce ne sont pas des écureuils, mais ça en a la taille, ce ne sont pas des marmottes, mais ça pourrait en avoir la tête. On les a donc très scientifiquement nommés les Marmureuils. A noter qu'ils ont une longue et fine queue et des pattes de gerbille.


marmureuil
On a fait une excursion en Asie une journée, en allant découvrir le lac salé d'Inder. Ça a été l'occasion de découvrir un paysage a couper le souffle, et une belle diversité de laridés avec goélands ichtyaètes, pontiques et cendrés, sternes hansels.


lacsale

On en retiendra aussi notre retour vers l'Europe, quand en pédalant on a repéré devant nous sur la route un ganga / syrrhapte. Notre premier posé, on était trop contents. Rapide coup de jumelles, la pression monte, on pose les vélos pour sortir la longue-vue, et là une voiture nous double et s'arrête, entre l'oiseau et nous. Un flic en sort, et pour la première fois depuis qu'on a pris la route au KZ, décide de nous contrôler. Passeports, discussion... Le piaf s'est sauvé entre temps. C'est bien dommage...

On se penche aussi sur la botanique, un petit peu. On a constaté que le cannabis est ici une plante sauvage qui est parfois très abondante ! Marrant de la voir pousser le long de la route.

 

Commenter cet article

pinon marie claude 18/07/2008 18:19

je suis l'aide a domicile de votre grand mere. au "momichon" et à son copain. je suis votre periple gràce à une amie et vous souhaite courage et bonheur partagé. la bise. mémé.

bourlux 18/07/2008 13:41

aujourdhui j'ai vu un pigeon, deux moineaux et 15 CRS
et vous?

Matthieu VASLIN 15/07/2008 11:25

Cool !!
Pas de déception à avoir pour votre Ganga, car c'était bien un Ganga (unibande plus que certainement) !! Pour le Syrrhapte, faudra attendre encore ;-)) L'est pas gagné non plus... Sinon vous pouvez fumer tout ce que vous voulez de cette fameuse herbe qui pousse partout, je pense qu'à part le mal de tête, vous n'ayez guère d'autres effets !! C'est du Chanvre...
Simon, gare aux pontiques, vous rentrez du côté barabensis de la force ;-))
Mais continuez comme ça, ça cartonne grave !! Et gardez le fight !

Math

seb 15/07/2008 11:05

respect aussi les gars !
hâte de voir des photos de tout ça !!
Faîtes gaffe quand même à la bota qui se fume ;-)
Bonne suite du trip,
Seb

Andrius 14/07/2008 20:26

Salut les gars!
Un petit mot de Lituanie. Pour vrai dire, javais un peu oublie de votre odyssee et je m'en suis rappele soudain tout d'un coup quand jetais en train de faire mes papiers pour mon voyage du pays voisin a celui ou vous trainez. Je me suis mis sur le net et jai toute l'histoire d'un coup. C'est enorme ce que vous vivez! Tout un peu beaucoup a l'arrache mais je vous en envie trop! COURAGE pour la suite et n'oubliez pas de lancer les pygargues voyageurs a la direction du Ouzbekhistan dans 3 semaines.Je vous ferai un coucou d'un petit sommet vers 5000m. Courage!