Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la Police de Cernavoda

22 Mai 2008, 09:15am

Publié par les cyclopotos

Les fans de l'Inspecteur Derrick auraient adoré être à notre place... Pendant un quart d'heure Marian a parlé avec un agent, nous lui avions expliqué la situation avec les quelques mots de roumain que nous connaissons. Après ce quart d'heure à parler dans le vide ils nous ont dirigés vers un officier parlant anglais, dont le bureau était a 10 mètres de nous. Après lui avoir expliqué la situation ils ont parlementé pendant une demi-heure. Nous espérions juste une déclaration de vol. La situation s'éternisait car ils voulaient se rendre sur les lieux du vol, mais un gros problème se posait car la seule voiture du commissariat, une Logan, n'est pas adaptée aux pistes défoncées qui servent de route en campagne. C'est donc Marian qui nous y a tous conduits dans sa jeep. Nous étions 6. Nory et moi étions assis l'un sur l'autre, il y avait Marian, le jeune officier bureaucrate, un agent en uniforme type gros méchant, et le policier scientifique avec sa petite valise, tout droit sorti d'un épisode de Derrick. Que des stéréotypes. Après un temps passé sur les lieux du vol à prendre des photos, sûrement hilarantes, où nous montrons l'emplacement des tentes du doigt, nous avons enquêté trois heures avec eux, d'indice en indice et de maison en maison. On a assisté a un interrogatoire un tantinet musclé d'un petit berger tsigane, pendant que 4 rolliers paradaient devant nous... On ne s'attendait pas a ce que la police se bouge pour nous. Ils nous ont déposé en ville ensuite, on a du donner un peu d'argent a Marian pour l'essence de sa voiture. En ville un mec qui venait juste de sortir de prison nous a collé pendant un bon moment, pas méchant mais bien lourd. Y'a des jours comme ça, qui commencent mal et se poursuivent mal... On a passé la nuit dans un hôtel. On réfléchissait a ce qu'on allait faire de notre voyage, et à quand on allait rentrer en France, la mort dans l'âme.
Le lendemain, en retournant voir les policiers, l'officier nous a accueilli tout sourire, en nous annonçant qu'ils avaient retrouvé nos vélos ! Impensable ! Ils nous attendaient à l'intérieur, et on les a récupérés après une déclaration folklorique en présence d'une traductrice. Le vélo de Nory est impeccable, le pédalier du mien a été tordu, sûrement en essayant de couper nos antivols. Ca a été réparé à l'etau. Ils ont coupé un morceau du gardeboue de la remorque, c'est plus embêtant mais c'est réparable. On a même eu le droit à une interview par la télé locale de Constanta, la police roumaine s'est faite un bon coup de pub. Les locaux nous ont dit par la suite que pour espérer l'aide de la police dans le coin, mieux vaut être étranger...

Drôle d'histoire qui nous servira de leçon.

Commenter cet article

marion gaucher 27/05/2008 21:34

Mam m'a dit va voir le blog de nory, il c'est passé quelque chose de dingue!
en effet vous avez eû un sacré coup de pot!
je vous souhaite de continuer votre périple avec encore plein de rencontre et des choses à nous raconter!
pleins de bisous

Adrien B 27/05/2008 13:51

Salut Simon!

Grosse frayeur et énorme soulagement! Pour vous c'est certain, mais pour nous aussi! Heureux de voir que tout est rentré dans l'ordre.
Apparement les mollets se musclent sacrément : 118 km en une journée....félicitation! J'espère que tout va continuer pour le mieux dans votre graaaaaaaaaaaand voyage!

Pour ma part je prépare mes baguages, j'ai rendez-vous avec la Norvège dans cinq jours!

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous deux! On attend la suite avec impatience!

Adrien.

Rémi 26/05/2008 20:38

Que d'émotion !!!!

J'espère que les molets vont biens et que ta tendinite est passée Simon !

Bonne route et bonnes obs' !

di stasio 25/05/2008 20:08

Simon
Nous suivons avec délice et intérêt vos aventures.
Bravissimi!
Laurence et Pablo

sebastien H 25/05/2008 07:19

Salut les gars,
Et bah, on dirait que les roumains vous jouent des tours! J'espere que tout ira bien pour la suite de votre voyage. Profitez a fond du delta du Danube!

Seb (qui vous écrit des hautes Pyrénées ou il fait de la rando avec des potes de promo ;-))